Ivry - 09 Avril 2005

Une moitié des photos de cette page sont de Laurel!

 

On va dire que ça a vraiment commencé vers 14h00 avec l'arrivée de Zaza (la fameuse Zaza, de Marseille, du forum officiel Gerald Genty) chez moi....

Petites visites de la maison, discussions diverses, bref visionnage de DVD avec lunettes 3D...

Vers 16h15, on quitte la maison avec carte et boussole pour essayer de trouver la salle... Assez rapide finalement!

On peut se garer facilement, et on débarque (Zaza, mes filles et moi), directement dans la salle où Gerald vient de finir la balance et range son matériel...

On va pouvoir discuter tranquillement de plein de choses!

En vrac:

- La tournée en Russie (il venait de rentrer deux jours plus tôt) s'est bien passée... Trois concerts dans trois ambiances différentes: Night Club, restaurant et enfin théâtre de 900 places)... Il a pas joué certaines chansons (Autruche) avec certaines références géographiques mais a avoué avoir été un peu embété sur le Maillot de bain avec la référence au Métro Parisien... Les Russes l'ont bien accueilli mais il a été géné (Night Club et restau) parce qu'apparemment le public local aime bien les chanteurs sur bande et il a du expliquer qu'avec de vrais instruments c'était plus vivant!

- A été très géné du battement médiatique sur place parce qu'apparemment, on l'avait présenté comme une méga vedette en France... D'où: suivi d'une équipe de télé pour certains déplacements dans les rues et conférences de presse! L'égal de Patricia Kaas!

- S'est acheté un jolie guitare bulgare (ou roumaine, polonaise, pakistanaise, je sais plus....) là-bas!

- Le balai a souffert du voyage de retour...

- et une console de Loïc aussi... Matériel bousillé dans l'avion! Loïc a du bricoler des solutions de rechange pour le concert du soir... Ca se sentira!

- Gerald a peur de l'avion! Pour aller là-bas ça allait mais apparemment, les vols intérieurs l'ont marqué!

- Avec Loïc, ils ont testé la production liquide locale!

A part ça:

- Il a acheté le dernier Matthieu Boogaerts et il adore

- les maquettes avancent bien pour la maison de disques...

- C'est la fin des concerts... En restait 8 (en comptant Ivry) pour lui avant la fin!

- Lui ai montré les dessins de Laurel (et lui ai dit que j'avais réussi à la faire venir au concert)

- Lui ai offert un joli CD single de Garou pour qu'il puisse réviser!

- Lui ai montré mes super trouvailles: les deux 45 tours de GG Anderson et GG Junior (on les a écouté avec Zaza, c'est culte!)... Comme je l'ai senti intéressé, je les lui ai laissé! Lui ai aussi sorti quelques découvertes Web... Une jolie casserole et une page sur lui en Japonais...

- il a semblé impressionné que Zaza soit montée de Marseille (quasiment) que pour lui!

On a certainement parlé d'autres choses mais ma mémoire (l'age...) n'a pas tout retenu...

Finalement, la guitare, elle était Tchèque (me l'a confimé deux jours plus tard!)

Ensuite retour à la maison, histoire de prendre un bref repas, faire coucou à Griz et repartir avec madame LouisChedid...

Retour à la salle un peu après 20h00... Déjà pas mal de monde et au premier rang de la file d'attente, Bege, Laurel et son ami. Lui fait signe (à Bege!) pour qu'elle tente de nous garder 5 places... (oui, je sais, j'abuse!)

Pas de trace d'Heju ni de Segolen.

On rentre dans la toute petite salle... Bege a réussi à nous bloquer des places... En gros, il y a deux blocs de 6 ou 7 sièges séparés par une allée centrale... On a squatté les deux premiers rangs de droite face à la scène...

Au premier rang, les fils de Bege, mes filles, Laurel et son copain.
Derrière Bege, moi-même, madame LouisChedid et Zaza

Quelques temps plus tard, Heju nous rejoint!

20h30 pile, Dood monte sur scène... 6 personnes sur scène... 4 charmantes dames (basse, grosse caisse, percu et la quatrième, je sais plus), un percussionniste fou et un guitariste chanteur très bon (me semblait bien que j'avais déjà entendu ce nom-là quelque part... Il se trouve que mon meilleur pote les connait bien et a déjà joué avec eux!).
Un bon mélange de rythmes exotiques mais aussi une bonne échappée du côté du Blues... Très intéressant...

Bien entendu, y en a qui arrivent à la bourre en plein milieu de leur prestation... Coucou Segolen!

Vers 21h15, ils arrêtent (avec un beau succès)... et on nous fait évacuer la salle le temps de changer la scène!?!

On en profite pour papoter tous ensemble autour du bar...

Retour dans la salle, on se réinstalle... Les choristes sont déjà sur scène... habillement camouflés comme toujours par de vieux T-Shirts et caleçons!

Coup de bol, la partie principale de la scène est du côté droit, c'est à dire, pile devant nous!

Mes filles partagent leurs balles de ping pong avec les fils de Bege, j'en offre deux à Laurel et autant à son ami...

Bege est venu avec une grosse boîte avec non seulement une boite à meuh mais aussi une boite à Béééééh, une boite à coin coin et aussi une boite à Cot-Cot... Zaza et moi avons les notres!

Nous sommes prêts!

21h40, la salle s'éteint et l'avion arrive...

Changement dans le texte, avec une petite allusion à la Russie et à la salle d'Ivry...

Gerald monte sur scène, se dépêtre de son parachute et là, c'est le drame...


...

...

...

Tension quasi Batailléfontainienne...

Un drame...

Dramatique!

...

...

...

Le cyclope qui était installé debout sur un tabouret bascule en avant et s'écrase sur la scène...

Gerald n'ose pas aller voir l'étendue des dégats immédiatement pour ne pas être dépité!

Début de concert classique donc, avec gros lancer de balles sur "Chuis pas trop connu"... J'avais estimé le stock à 24...

Déroulement semi-classique ensuite... Sauf qu'avec les problèmes de matériel, Loïc semble avoir du mal à caler les bons bruitages au bon moment... (Gerald m'avouera le surlendemain qu'en fait, non... Ils avaient juste envie de déconner un peu!)

Sont-ce ces problèmes de son? Est-ce une certaine lassitude de Gerald à propos de nos interventions dérangeantes en concert? (quelqu'un m'a suggéré cette éventualité). Toujours est-il qu'au bout d'une demie-heure, Gerald semble avoir envie de tout bouleverser et il annonce qu'il va nous jouer un nouveau morceau (il jouera 6 nouvelles chansons + 2 semi inédites!)

Bon, la première s'appelle "J'ai fabriqué" et est eXellente! Une histoire de couple qui tourne mal (on va dire).

Quelques temps plus tard, il nous chantera l'histoire d'Anne, une grefière qui va faire un don d'orgue...

Puis une chanson sur les rencontres qu'on peut faire dans le Metro parisien...

Il fallait bien qu'il aille au secours du pauvre Cyclope gravement blessé... L'oeil est mort... mais grâce à une habile greffe oculaire de son frère Porte-manteau, il pourra de nouveau voir!

Lors du premier rappel, Gerald nous annonce une chanson qu'il n'a joué qu'une fois et qu'il avait auto-censuré... Ca parle d'un chien, et si mes souvenirs sont bons, ça frôle la zoophilie!

Il se gaufre sur l'Autruche, se rappelle plus des paroles et de la façon dont il doit amener le final sur ces charmants chiots turques!

Il nous chante le Quiproquo sur l'Espion... et fait monter sur la scène un gars de la salle (avec sa petite fille) qui n'a pas compris le jeu de mot... Il lui explique au fur et à mesure de la chanson...

Le deuxième rappel commence par une excellente nouvelle chanson (dont il m'avait déjà parlé sans me donner la clé du jeu de mot)... concernant son rôle de médiateur dans l'univers... Il prend son vaisseau spatial pour aller amener la paix sur une planête éloignée (située entre Zorglub 32 et Krypton 14, si vous voulez chercher). Peace and Love!

Il enchaine ce morceau directement sur Istanbul!!!!

Ce que j'ai oublié de vous préciser, c'est que tout ces nouveaux morceaux sont plus ou moins au stade d'ébauche... Au pire, on a eu droit à un refrain + couplet, au mieux (et quel mieux) à une chanson quasi complète comme Istanbul!

Après cela, on a droit à une toute toute nouvelle (composée 3 jours plus tôt) où il nous raconte qu'il ferait un très mauvais stewart...

Avant de commencer il annonce qu'elle est pas finie (tout le monde se marre)... et se tourne vers Laurel (mon dieu qu'elle est belle!!! ) et lui dit "tu te rends compte si tu finissais pas tes dessins", puis à tout le monde "Nous avons une dessinatrice extraordinaire qui s'appelle Laurel"!

Pour finir, il reparle de sa chambre universitaire pour nous présenter "Le plaisir du changement"... Un grand plaisir...

Grosse acclamation finale... On nous prie de quitter la salle!

Segolen et Heju doivent partir rapidement pour pas trop rater les derniers métros... Je papote un petit moment avec Laurel, elle est impressionnée que Gerald l'ait reconnu (pas difficile cependant, dautant plus que je lui en avais parlé quelques heures plus tôt) et qu'il ait parlé d'elle pendant le concert!

Malheureusement, nous devons nous aussi partir... Mes filles commencent à montrer de sacré signes de fatigue! On peut pas se permettre d'attendre qu'il vienne nous rejoindre dans le hall.

En partant, je vois la porte de la salle ouverte et Gerald en train de ranger... Je me permets de le heler! Il semble déçu que je parte si rapidement... mais mes petites étaient debout depuis 7h30 et je ne voulais pas leur imposer de rester plus longtemps...

 

 

Excellente soirée encore une fois, mine de rien!

Bege, Zaza, Madame LouisChedid, Laurel...
ma plus jeune fille et les deux fils de Bege!

Un petit extrait du concert?

Je sais déjà que je le reverrai deux jours plus tard... Il ne le sait pas!

Retour au site